L’exposition “Objectif : monuments“ s’est tenue en décembre 1984 dans la chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière. Elle marquait l’ouverture du colloque “Les monuments historiques demain » organisé par la direction du Patrimoine du Ministère de la Culture.
C’est la direction du Patrimoine qui avait demandé à la Mission pour la Photographie, dirigée par Pierre Barbin de lancer une commande publique à sept photographes. Leur mission était de rendre compte des monuments dont la Bibliothèque du Patrimoine (devenue Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine) avait établi la liste dans sept régions.
Faisant suite à mon travail sur le Périgord, lors de la commande “10 photographes pour le Patrimoine“ (1980) et à celui réalisé pour l’exposition “Versailles palais d’image“ (1982 au Grand Palais à l’occasion d’un sommet international), on me demanda de photographier 30 monuments d’Île de France dont la Bibliothèque du Patrimoine n’avait pas d’archives photographiques.
J’ai souhaité re-visiter ce travail en y joignant quelques paysages photographiés dans le même état d’esprit, quelques temps plus tard. Ainsi les tas de pois de Camaret qui pourraient être classés comme paysage patrimonial ou ces vues sur la commune d’Eure et Loir d’Arrou de paysages appelés à disparaître, traversés aujourd’hui par le TGV.
Tirer le portrait à des Monuments, habiter les paysages que j’ai envie de photographier et laisser la nature, les arbres, les herbes sauvages à leur place.
Gilles Walusinski – Juillet 2021